La randonnée à vélo est une activité qui nécessite la prise de plusieurs mesures de sécurité. Vous êtes appelé à parcourir des sentiers où personne ne sera présent pour vous aider. Vous devez ainsi sortir avec tout ce dont vous aurez besoin. Quel est le nécessaire pour une Rando VTT ? Trouvez ici le nécessaire pour une telle sortie.
Plan de l'article
Le matériel indispensable pour faire face à une crevaison en Rando VTT
Les crevaisons sont fréquentes au cours des randonnées. Vous ne devez pas compter sur quelqu’un d’autre pour sa réparation. Voici les accessoires à garder sur vous.
A lire aussi : Découvrez les sites historiques les plus emblématiques pour vos visites de monuments
Une chambre à air de rechange
Pour sortir faire une Rando VTT, vous devez prévoir plusieurs chambres à air. C’est le premier instrument dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre vélo. Ce matériel se détruit très vite lorsque vous empruntez des sentiers risqués. Vous aurez fréquemment de doubles crevaisons qui obligent à changer la chambre à air. Vous devez en prévoir deux au moins pour votre sécurité si vous sortez pour une Rando VTT.
Le kit de rustines
Le kit de rustines est un accessoire utile qui n’occupe pas une grande place à l’intérieur de votre sac. Vous en aurez besoin pour faire face à une crevaison. Cela lorsqu’il s’agit de votre dernière chambre à air à utiliser. Vous pouvez avoir à l’intérieur de ce kit des rustines sans colle. Leur utilisation est facile et ne prend pas du temps pour réparer le pneu crevé.
Lire également : Les meilleures activités de bien-être et de relaxation en voyage pour se ressourcer
Une pompe à air manuel
Lorsque vous changez votre chambre à air, vous devez gonfler celle-ci pour avancer. Vous aurez ainsi besoin d’une pompe. Celle à main est l’idéale, car elle est petite et ne prend qu’une petite place dans votre sac.
Prévoir les accessoires multi-outil pour une Rando VTT
Le multi-outil est l’ensemble des petits outillages qui sont indispensables pour faire une réparation. Vous en aurez besoin pour faire face à une crevaison ou une réparation mécanique. Il est notamment question des clés Allen, d’un dérive-chaîne, d’une ou plusieurs têtes plates et d’un tournevis. Il serait encore mieux de disposer d’une pince ou d’une cisaille dans votre trousse de secours.
D’un autre côté, il est recommandé de disposer aussi d’un démonte-pneu. Vous allez vous en servir en cas de crevaison ou dans toutes les situations qui nécessitent le démontage d’un pneu.
Le matériel indispensable pour une maintenance en Rando VTT
En dehors des petites maintenances, vous aurez à réaliser au cours d’une Rando VTT des réparations d’ordre mécanique. Vous aurez besoin des matériaux suivants pour le faire.
Un lubrifiant pour chaîne
C’est une huile utilisée pour graisser la chaîne afin que cette dernière puisse bien fonctionner. Vous allez vous en servir si vous avez à traverser des cours d’eau durant votre randonnée. Il en est de même, si vous pensez prendre par des chemins trop poussiéreux. Prévoyez une bouteille de ce lubrifiant pour éviter la panne de la chaîne au cours de votre parcours.
Un téléphone portable
Cela peut paraître bizarre pour bon nombre de personnes, mais vous ne devez pas aller en Rando VTT sans garder un téléphone portable. Vous pouvez rencontrer certaines pannes qui ne peuvent pas être réparées sur place. Pour cette raison, vous devez contacter des techniciens. C’est pourquoi vous devez avoir un smartphone sur vous afin de réaliser les appels d’urgences.