background img

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa USA ?

via usa

Une partie importante du processus de demande de visa américain consiste à rassembler les documents requis. Après avoir sélectionné le type de visa que vous devez demander, vous devez vérifier les exigences et commencer à rassembler les documents requis pour ce visa. L’ambassade ou le consulat des États-Unis exige certains documents de chaque demandeur, quel que soit le type de visa qu’il souhaite obtenir. Quels sont alors les documents à fournir pour obtenir un visa USA ?

Le formulaire DS-160

Si vous voulez un visa de non-immigrant américain, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne DS-160. Vous pouvez remplir ce formulaire en ligne via le Centre de demande électronique consulaire.

A découvrir également : Paris à portée de main : les nomades apps incontournables pour une visite sans failles

Outre les principaux documents, il y en a d’autres que vous devrez soumettre pour étayer les réponses que vous avez données dans votre formulaire de candidature.

Les visas américains précédents

Si vous avez déjà visité les États-Unis avec un passeport plus ancien, vous devez l’emporter avec vous le jour de l’entretien à l’ambassade ou au consulat. Les autorités américaines exigent que les visas déjà détenus soient en mesure de prouver que vous êtes déjà entré dans le pays.

Lire également : Organisateur de valise : est-ce vraiment utile ?

La lettre d’invitation

Une lettre d’invitation pour un visa américain est une lettre écrite par un citoyen ou un résident légal des États-Unis. Cette lettre confirme qu’il est prêt à admettre un international avec lequel il a des liens familiaux ou d’amitié, et aussi qu’il a suffisamment de place pour le visiteur. Et ce, pour l’ensemble de la période de son séjour aux États-Unis.

L’itinéraire de voyage

L’itinéraire de voyage est un plan de voyage qui montre ce que vous prévoyez de faire pendant que vous êtes aux États-Unis. Il comprend des documents comme une réservation de vol achetée qui indiquent votre date d’entrée et de sortie prévues aux États-Unis. Le cas échéant, il peut également afficher les réservations de vols intérieurs.

De plus, vous devrez présenter une preuve d’hébergement. Il doit indiquer où vous prévoyez de séjourner aux États-Unis (hôtel, maison louée, maison d’un ami ou d’un parent…). Cependant, cela peut simplement montrer que vous avez suffisamment de moyens financiers pour réserver un hôtel une fois aux États-Unis.

Les documents de parrainage

Si vous prévoyez de venir aux États-Unis en étant parrainé par une autre personne résidant aux États-Unis, vous devrez en fournir la preuve. Le promoteur doit soumettre soit la lettre d’affidavit qui est une lettre qui confirme que le sponsor est capable de vous soutenir financièrement pendant tout votre séjour. Le document de parrainage peut également être la lettre d’emploi qui montre que le parrain est employé et montre le salaire auquel il est payé. Il peut aussi s’agir des fiches de paie, trois à quatre fiches de paie récentes. Il y a également la lettre bancaire qui indique le jour d’ouverture du compte, le montant total déposé au cours de l’année écoulée et le solde actuel.

Les documents de propriété

Si vous possédez une propriété dans votre pays d’origine ou ailleurs, vous devez en fournir la preuve. Avoir une propriété est un énorme avantage si vous demandez un visa de non-immigrant. Pour cause, cela montre que vous avez des liens plus étroits avec votre pays d’origine et que vous n’avez pas l’intention de rester aux États-Unis.

Le certificat de travail et les fiches de paie

Le certificat de travail est à bien fournir lorsque vous demandez un visa pour les États-Unis. Il s’agit d’une attestation écrite par votre employeur qui confirme que vous êtes en poste dans l’entreprise et que vous avez des fonctions précises. Le but de ce document est de prouver aux autorités américaines que vous avez une source de revenus stable et régulière, ainsi qu’un emploi à retourner dès la fin du voyage.

En plus du certificat de travail, il est aussi recommandé de fournir vos fiches de paie des derniers mois ou années. Cela aidera le consulat à évaluer votre situation financière actuelle et à déterminer si vous pouvez subvenir à vos besoins pendant votre séjour aux États-Unis sans travailler illégalement.

Pensez à bien vérifier tous les documents requis et n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert si besoin pour maximiser vos chances d’obtenir votre visa USA !

Les relevés bancaires et les preuves de solvabilité financière

Les relevés bancaires font partie des documents les plus importants à fournir lors de votre demande de visa pour les États-Unis. Ils permettent aux autorités américaines d’évaluer votre solvabilité financière, c’est-à-dire votre capacité à subvenir à vos besoins pendant toute la durée de votre séjour.

Pensez à fournir des relevés bancaires récents, datant généralement des trois derniers mois, pour prouver que vous avez suffisamment d’argent pour couvrir tous les frais liés au voyage tels que l’hébergement, la nourriture, le transport et autres dépenses prévues. Si vous êtes accompagné par un conjoint ou des enfants mineurs, pensez à fournir également leurs propres relevés bancaires.

En plus des relevés bancaires, il peut être judicieux de présenter tout autre document justifiant vos ressources financières : un contrat d’assurance-voyage valable aux États-Unis s’il est disponible (par exemple ici avec Allianz Assistance), une preuve du paiement complet du billet d’avion et des réservations confirmées pour l’hébergement sur place. Ces éléments sont autant de preuves supplémentaires qui peuvent renforcer le dossier et faciliter l’obtention du visa.

Présenter une solide documentation financière est essentiel lorsque vous demandez un visa pour les États-Unis. N’hésitez pas non plus à consulter les sites Web officiels et les experts en immigration pour obtenir des conseils supplémentaires sur les documents spécifiques qu’il vous faut pour maximiser vos chances de réussite.

Catégories de l'article :
Voyage