L’entretien et la maintenance de sa voiture ne se limitent pas seulement sur le plan mécanique. Les pneus de sa voiture doivent se conformer et être changés selon la saison. Avec l’arrivée de l’hiver, les pneus de la voiture doivent s’adapter avec ce changement de saison. En effet, pendant l’été, on utilise les pneus d’été et l’hiver, on utilise les pneus d’hiver. C’est dans cette perspective que nous allons vous exposer tout ce qu’il faut savoir sur les pneus d’hiver.
Comment reconnaître un pneu d’hiver ?
La conduite et la teneur en conduite d’une voiture ne sont pas les mêmes pendant les différentes saisons de l’année. Plus particulièrement en hiver, la route est plus glissante donc, plus dangereuse. La voiture nécessite donc un pneu adapté à cette route glissante.
A lire également : Quel moyen de transport choisir pour visiter la côte ouest des États-Unis ?
Vous avez peut-être la difficulté de reconnaitre ce type de pneu parmi tant d’autres ? Il vous suffit de jeter un œil sur les marquages sur les pneus.
Le premier marquage est celui du marquage M + S (Mud and snow). C’est le type de pneu d’hiver qui est plus célèbre et plus répandu partout dans le monde. C’est ainsi le pneu le plus adapté pendant l’hiver. Toutefois, on peut trouver ce marquage sur des 4×4 conçus pour la saison d’été.
A découvrir également : Choisir sa classe en avion : avantages et inconvénients à connaître
Le second marquage est le marquage 3PMSF (3 pics mountain snow flake). Ce type de pneu a connu le jour en 2009. C’est un pneu qui est spécialement adapté pour les routes d’hiver. Il a été testé par des professionnels et suit les normes réglementaires. Si vous avez l’intention d’en acheter, rendez-vous sur notre site pour choisir un pneu hiver à bon prix.
Il est à noter qu’il existe des pneus dénommés : les pneus toutes saisons. Ce sont des pneus qui ne sont des pneus ni d’été ni d’hiver. Ce sont tout simplement des pneus hybrides qui peuvent être utilisés toute l’année sans distinction de la saison à venir. Cependant, si les fabricants ont créé les différents types de pneus pour chaque saison, c’est que le changement des pneus est indispensable pour votre sécurité.
Comment choisir son pneu pour l’hiver ?
Le choix d’un pneu pour l’hiver ayant une bonne tenue de route et une adhérence parfaite peut être un problème pour les conducteurs. Mais pour ne pas vous perdre dans votre choix, voici quelques critères à prendre en compte.
Il faut que la taille de votre pneu d’été soit la même que celle de la taille de votre pneu d’hiver. Les indices concernant la taille de votre pneu se trouvent sur le pneu lui-même sous le format PXXX/XXR XX. En plus, il faudrait connaître le type de route à emprunter. Si vous avez l’habitude d’emprunter des longues routes, il faut choisir des pneus de bonne qualité afin d’éviter des accidents.
En général, il faudrait prendre en compte l’adhérence, la tenue de route, la stabilité et la performance sur la glace/neige de votre pneu. Un pneu ayant toutes ces conditions réunies sera, sans doute, le meilleur pneu à prendre pour l’hiver.