Plan de l'article
Escalier à l’Adrere Amellal à Siwa, Egypte. Photos de Nicole Faille. Siwa – Oasis mystique en Egypte où peu osent aller
Par Ciel « Sama’a » Sutton
A lire en complément : Plongée dans le mystère du lagon bleu d'Islande : un trésor naturel à couper le souffle
Notre chauffeur sympathique à Siwa, Egypte. — Nous sommes ici pour voir et être vus, dit ma compagnon de voyage, Nicole. Elle avait raison. En tant que couple de femmes américaines célibataires en Égypte, nous savions que nous sommes des ambassadeurs de notre genre : la voyageuse féroce indépendante.
Lire également : Quel pays utilise le dollar ?
Notre mission lors de ce voyage était d’atteindre et d’explorer l’oasis isolée de Siwa .
Beaucoup de gens ont insisté pour que nous ayons besoin d’un guide, d’un traducteur, à tout le moins, d’un homme pour nous garder en sécurité. Ils avaient tous tort. Nous avons voyagé librement. Nous avons été accueillis et respectés partout où nous allions. Il n’y a pas eu un moment où nous nous sommes sentis dangereux.
Pièces effrayant ?
Après le voyage, on m’a demandé quelle était la chose la plus effrayante sur ce voyage. J’ai réfléchi aux barrières linguistiques, au trafic et points de contrôle militaires, et j’ai répondu : « Nicole. Quand un taxi a essayé de l’arracher sur le prix d’une balade. »
Avant de pouvoir explorer Siwa, il faut y arriver. Ce n’est pas facile. Les options sont la voiture, le bus ou l’avion. L’horaire des bus est sommaire. La voiture privée est chère.
Les avions volent rarement. Nous choisissons de prendre un bus de nuit ($12 USD) depuis la gare routière Delta de l’Ouest et du Middle Delta au Caire et de louer une voiture et un chauffeur (160$ US) pour le retour.
Gare routière Delta Ouest et Middle Delta, Le Caire. Ne faites pas confiance aux informations de bus que vous trouvez en ligne. Allez à la gare routière et parlez à une personne. Achetez votre billet bien à l’avance.
Un long et ardu trajet en bus
C’ est une promenade pénible. La durée moyenne du trajet sur la route entre Le Caire et Siwa via Marsa Matruh est de 9-12 heures. En utilisant des siestes pour lutter contre la monotonie, nous avons enduré les voyages. Nous nous sommes sentis parfaitement en sécurité dans les deux sens.
Il n’y a pas de salle de bain dans le bus. J’avais été prévenu à ce sujet. Cette m’a causé beaucoup d’inquiétude. J’ai évité les liquides avant et pendant le trajet. Toutes les quelques heures, je prenais quelques gouttes de formule électrolytique sur ma langue. Ça semblait aider.
Il n’y avait que quatre arrêts le long de la route, principalement aux arrêts routiers. Pour les salles de bains, il faut son propre papier toilette, désinfectant pour les mains, baksheesh pour le préposé (3-5 LE/.17-.28 USD) et peut-être une lampe de poche.
ASTUCE ! Voyage pendant la journée
Important : essayez de parcourir la route de Marsa Matruh à Siwa pendant les heures de jour. C’est une pratique courante pour les conducteurs de nuit de conduire sans phares, soit parce qu’ils essaient d’éviter les bandits routiers, soit parce qu’ils sont des contrebandiers. Cette conduite sombre entraîne des collisions frontales mortelles qui font régulièrement des vies.
L’ Egypte regarde
Il y a des postes de contrôle militaires ici et là. Ce ne sont pas de quoi s’inquiéter. Avoir votre passeport dans votre main au cas où ils le demandent. Répondez à toutes les questions. Être sur à votre façon.
Sachez que l’Egypte vous surveille. Ce ne sont pas seulement les points de contrôle. La sécurité des touristes est prise très au sérieux. J’ai remarqué trois types d’autorité : militaire, police régulière et police touristique.
ASTUCE ! La police touristique est là pour vous aider. S’il arrive quoi que ce soit, signalez-le. Cherchez des agents portant des uniformes de police et un patch qui dit : « Police du tourisme et des antiquités ». Ils peuvent être trouvés dans toutes les zones touristiques populaires.
ASTUCE ! Ne prenez pas de photos de QUOI que ce soit qui semble même légèrement lié à l’armée. Je me fiche de l’aspect cool de ce pistolet : rangez votre appareil photo.
Coin salon doublé de coussins à Taziry Ecolodge, Siwa. Même les habitants remarqueront vos mouvements. Ce n’est pas si mal. Exemple : un soir à Siwa, Nicole et moi sommes restés dans la voiture pendant que notre ami, un homme local que nous appelons « Volare », nous a tiré des fruits du stand près de notre hôtel.
« Elle aime ces », a dit le vendeur à Volare, pointant un particulier genre de fruit, « Elle les a achetées avant. » Il avait raison.
Une Voix Inquérante
Un autre soir, en buvant du jus dans une petite ferme, le téléphone a sonné dans la poche de notre hôte. Notre hôte est le personnel de l’hôtel dans lequel nous avons séjourné. Il nous a entrés en ville et nous montrait autour. La voix de l’autre bout du téléphone était l’hôtel demandant si nous étions toujours avec lui.
L’ hôtel savait que nous voyageons sans téléphone portable. Nous avons fait ce voyage old school sans « laisses électriques ». Ils avaient un message pour nous de Volare. Voir Volare nous joindre à l’aide d’une chaîne téléphonique à l’ancienne était à la fois surprenante et réconfortante en même temps.
L’ Oasis
La route de Siwa de Marsa Matruh est un ruban noir sans caractéristique qui rampe à travers le désert pendant des heures, accroche sur une crête pour un moment descend ensuite dans un vaste bol de palmiers vert foncé.
Siwa est vieille. Personne ne sait exactement quel âge. Faire des recherches sur son histoire fera descendre un trou de mythes et de légendes de lapin. Certains historiens croient que l’oasis a vu le jour à l’époque préhistorique. Les empreintes hominidés découvertes dans l’oasis en 2007 pourraient avoir 2-3 millions d’années.
Palmiers
Elle a eu de nombreux noms, dont Sekht-am (« Palm Land »), Oasis de Jupiter-Amon, Marmaricus Hammon et Santariyyah. Elle a vu son peuple adorer de nombreux dieux et les a entendus parler beaucoup de langues. Elle est assez âgée pour se souvenir des Libyens, des Grecs, des Romains et des Égyptiens arrivant. Elle se souvient du bruit d’Alexandre le Grand s’adressant à ses soldats lors de sa fameuse visite en 331 av. J.-C.
Elle a ressenti la piqûre de l’invasion plus d’une fois. Parfois, son peuple était victorieux, d’autres fois ils ont été battus. Elle a survécu aux deux guerres mondiales. Elle est encore très vivante aujourd’hui.
Siwa n’est pas vraiment l’Egypte. Siwa est la sienne.
Les taxis nous ont trouvés
« Vous avez besoin de taxi ? »
Chemins de jardin à l’Ecolodge Galiet, Siwa Egypte. Nous avons à peine eu le temps de sortir nos sacs sous le bus avant que les taxis ne nous trouvent. Nous avons appris rapidement que se déplacer ne serait pas un problème. Il y a des taxis, des tuk-tuks et des vélos à louer partout. Tous à prix raisonnable. Il y a même une charrette d’âne à louer.
Forteresse de Shali
C’ est un court trajet de la gare routière jusqu’à notre hôtel. Il y a le poste de police, un centre touristique, quelques magasins et une mosquée. Puis nous avons vu les ruines de la forteresse de Shali surplombant la ville. Les ruines ressemblent à un château glacé au café fondu au soleil. Ce sont les beaux vestiges d’une terrible tragédie.
En 1926, une tempête de pluie torrentielle a emporté l’ancienne forteresse de Shali. Construit à partir de briques faites de boue salée appelée kershif, cette haute forteresse pouvait défendre contre des siècles d’envahisseurs, mais il ne pouvait pas combattre les torrents d’eau. Sa face fracturée donne directement sur la place animée de la ville. Les gens ne vivent plus dans ses murs, mais Shali reste une partie de l’évolution de la vie quotidienne de l’oasis.
Hôtels à Siwa
Un palmier vivant dans notre chambre à l’Ecolodge Galiet. Il y a environ deux douzaines d’hôtels dans et autour de Siwa. Ils varient dans le prix de $19 USD par nuit pour deux personnes jusqu’à $600 USD. Nous restons dans quatre hôtels pendant notre visite. Chacune est belle et unique.
Où sont les rideaux de douche ?
Note d’intérêt : Les chambres d’hôtel égyptiennes sont presque exactement comme les autres chambres d’hôtel sauf pour une chose : pas de rideaux de douche. Pourquoi ? Je n’en ai aucune idée. C’était bizarre au début, puis j’arrête de remarquer.
L’ Albabinshal Heritage Hotel (26$ US) dans le centre de Siwa est construit sur le côté des ruines de la forteresse de Shali. Il est construit avec les mêmes matériaux que les ruines et à peu près la même forme.
C’ est comme rester dans un hôtel dessiné par le Dr Seuss. Les chambres confortables, il y a une zone d’atterrissage parfaite après un long voyage.
Près de la ville se trouve l’ Ecolodge Galiet ($35 USD). À l’intérieur des murs de ce charmant écolodge se trouvent des jardins luxuriants, des sentiers blancs errants et une piscine printanière verte péridot.
Mère Nature est reine ici, à tel point que certaines des chambres sont construites autour de palmiers vivants. Combien de fois avez-vous eu le tronc géant d’un arbre vivant qui pousse dans votre chambre ?
Environ une demi-heure en voiture, sur la rive ouest du lac Siwa, se trouvent le Taziry (175 USD) et l’ Adrere Amellal (à partir de 600$ US). Les deux sont des écolodges.
Il n’y a pas d’électricité. Il n’y a pas de wifi. Il y a la paix, la tranquillité et la lueur des chandelles.
Les eaux de The Relax Resort, Siwa Vérification dans Taziry
Notre check-in à la belle Taziry était en milieu de journée. Le soleil nous faisait cuire. Nicole a laissé tomber son sac et a attrapé son maillot de bain. J’ai attrapé le verre de limonade fraîche fourni par l’hôtel.
« Cette eau est éthérée ! » dit-elle du centre d’une élégante piscine circulaire alimentée par des ressorts.
« Regarde ça ! » J’ai répondu de mon siège sec à l’ombre.
Toute la zone est un bonbon pour la caméra. Nous avons parcouru le terrain en prenant des photos des petites grottes de la montagne, des différents bâtiments qui composent le complexe hôtelier et de la vue imprenable sur le lac.
La nuit, les sentiers sont éclairés par les flambeaux et les chambres sont éclairées aux chandelles. Tout est très facile pour les yeux. On a pris du thé de minuit près de la piscine.
Le personnel gracieux a allumé des torches autour de nos sièges et nous a apporté le thé avec un merveilleux dessert, une sorte de pudding orange/goyave servi dans une orange creuse. Comme pour beaucoup d’aliments à l’étranger : je ne suis pas sûr de ce que c’était, mais je l’ai aimé.
L’ hôtel Adrere Amellal : Le meilleur !
L’ Adrere Amellalis mon hôtel préféré dans le monde. On le fait pas marcher à l’Adrere. Un flotteur. C’est là que sont faits les contes de fées. C’est le château de sable pour mettre fin à tous les châteaux de sable.
Exploration des piscines de la station Adrere Amellal à Siwa. Il n’y a pas de clé de chambre parce qu’il n’y a pas de serrures sur les portes ici. Chaque chambre est unique. Certaines chambres n’ont pas de toit. Certains, comme le nôtre, ont un porche qui sert de chambre à coucher. Le mien était le lit sur le porche. La nuit, il y a des centaines de lampes et de bougies. Je ne pouvais pas aller dormir parce que c’était trop beau !
Une des nombreuses belles salles à manger dans l’Adrere Amellal Le personnel est élégant. La nourriture divine. Les terrains très privés sont un trifecta de beauté avec le lac bleu, la montagne blanche et le sable doré. Ils sont une superfecta si l’on inclut l’hôtel de l’autre monde lui-même.
Rencontrer le créateur
J’ ai eu l’honneur de rencontrer le Dr Mounir Neamatalla, le créateur de l’Adrere. Quand un homme élégant dans un chapeau moelleux et de petites lunettes rondes sont apparus sur le patio au petit déjeuner, je me sentais comme je suis était dans un épisode de Masterpiece Theater.
Il m’a demandé d’où je viens. Je lui ai dit que j’habite à Northampton, Massachusetts, États-Unis.
« Ah, oui, je connais Northampton. J’ai été marié à une femme du mont Holyoke », m’a dit le Dr Mounir.
Entendre quelqu’un dire qu’il connaît Northampton et le mont Holyoke dans un cadre aussi lointain et dramatique a été un délice inattendu.
En voyageant, beaucoup de gens demandent d’où nous venons. Le plus souvent, je leur dis la vérité, mais si j’ai l’impression, pour une raison quelconque, d’éviter la question, je donne une réponse vague ou trompeuse.
A Siwa, j’ai dit à quelques personnes que je viens de Jaafar, une petite ville à l’intérieur de l’oasis.
Nourriture à Siwa
Un petit déjeuner typique à Siwa, Egypte. Nicole mange de viande. Je suis surtout végétarien. Nous avons trouvé un seul problème avec la nourriture à Siwa : un manque complet de fromage cheddar. Nous avons enduré ces difficultés en nous penchant fortement sur la pizza (40-60 LE/ 2.23-3.35USD) à Le restaurant d’Abdu et le restaurant Ana Marie, tous deux en plein centre ville.
Nous avons essayé le délicieux jus de canne à sucre. Il est livré dans un sac en plastique transparent avec une paille collée dedans. J’ai grignoté sur du pain cuit au bord de la route, (1 LE- .06 USD). Ces pains de poche sont tellement poofy que je les appelle « calzones d’air ».
Il y a des boulangeries, des stands de fruits et des magasins de coin. Il y a des restaurants et des thops. Si tu as faim, il y a quelque chose à manger.
La plupart des matins, nous avons pris le petit déjeuner dans notre hôtel. Les petits déjeuners égyptiens sont un bon moyen de commencer la journée : une omelette (œuf dur), du falafel, du fromage à pâte molle, de la confiture, du pain, du yaourt, des fruits et du thé. Le thé est le plus souvent servi avec du sucre et un brin de menthe. Le café (généralement instantané) peut coûter en supplément (15 LE/ .84 USD). ASTUCE ! Si vous êtes un grand buveur de café, apportez une réserve de paquets de café instantanés.
Les gens peuvent vous donner des graines de citrouille séchées comme un geste de collation amicale. Apple n’est pas un fan des graines alors elle les a cachées dans le pile dans ma main. J’ai toujours été heureux de manger nos deux parts.
Le Siwa vivant
Pendant la journée, la ville est calme. Notre exposition au soleil de mi-journée s’est limitée à trouver un endroit où déjeuner et regarder les gens. C’est à ce moment que nous avons vu les femmes Siwi.
Voir les femmes Amazing Siwi dans leur longue robe noire inspiré des sentiments complexes. Nous ne pouvions pas s’empêcher d’être fascinés par ces femmes entièrement couvertes, surtout à domicile.
Ils nous ont passés à l’arrière des tuk-tuks ou sur des chariots d’ânes. Jamais une seule fois il n’y a eu une occasion occasionnelle de nous présenter ou de poser des questions sur leur vie. Je vous montrerais une photo d’eux, mais je me sens mouton et grossier si je tournais mon appareil photo à leur façon pour qu’il n’y ait pas de photos.
En vie au coucher du soleil
Siwa s’anime autour du coucher du soleil. La place de la ville est l’endroit à être. Les boutiques et les restaurants, la circulation routière, le reflux et le flux des mosquées sont tous parfaits pour les gens regarder.
Vous voudrez peut-être apporter un bandana ou autre couverture. Il y a un véhicule qui se déplace le soir en pulvérisant des moustiques dans toute la ville dans de grands nuages qui font blanchir la rue jusqu’à ce que le nuage se dissipe.
Les dates sont une culture importante à Siwi, Egypte. Vous entendrez le clomping des sabots d’âne et les moteurs des motos. Vous entendrez aussi la langue maternelle de Siwa. La quasi-totalité de la population de Siwa est berbère. Plus précisément, ils sont amazighs.
Leur langue est rare appelée Siwi. C’est la langue parlée à la maison par la plupart des siwiens. L’arabe, l’anglais et d’autres langues sont apprises plus tard comme langue seconde. Un mot de départ pour vous : « aman » signifie eau.
Ce n’est pas une ville de boîte de nuit, donc si vous voulez un dernier verre, c’est BYOB. Il y a très peu d’alcool à Siwa à moins que vous ne trouviez le likker fait à partir du palmier. Je te dirais comment ça s’appelle mais ils me l’ont dit pendant que je le buvais donc je oublié. Si vous n’êtes pas habitué à moonshine, il vous frappera pour une boucle.
Le festival de la date de Siwi
Deux choses produites à Siwa sont l’huile d’olive et les dattes. Il y a tellement de dates que, ces dernières années, Siwa a organisé un festival annuel de date en novembre . Le festival remplit la ville avec des gens de loin et est un excellent moment pour ressentir toutes les énergies de Siwa en plein essor.
ASTUCE ! Si vous prévoyez de visiter pendant le festival, réservez votre chambre d’hôtel loin à l’avance. Toutes les pièces se vendent.
Lac SiwaNager dans le lac Siwa salé.
Le lac Siwa est un lac salé fascinant. C’est un magnifique plan d’eau avec de la boue curative sur certaines de ses rives. Si vous n’avez jamais ressenti de l’eau qui ne vous laissera pas couler, vous êtes dans un vrai régal.
Les rives incrustées de sel blanc comme la neige sont un endroit rêvé pour prendre le thé ou regarder le coucher du soleil. Assurez-vous de porter des chaussures. Le sel sec est pointu.
ASTUCE ! Si vous allez nager essayez de ne pas raser votre jambes pendant un jour ou deux avant votre trempette et couvrir toutes les coupes que vous pourriez avoir avec un bandage. Des piqûres de sel.
Sky Sutton est un historien américain vivant dans l’ouest du Massachusetts. Elle est l’auteur du livre culte classique « Daddy Moonshine-The Story of Marvin ‘Popcorn’ Sutton. » Sutton est un spitfire qui aime voir le monde, recueillir de petites cuillères et essayer de nouveaux desserts.