Le nombre d’étudiants qui souhaitent aller poursuivre leurs études aux USA a connu un record historique au cours des dernières années. Pour obtenir un visa, en tant qu’étudiant, vous devez suivre une procédure bien définie. Quel type de visa faut-il pour aller étudier aux USA ? Explications.
Plan de l'article
Les types de visas pour poursuivre les études aux USA
Le type de formations ou votre plan d’études définit en grande partie la catégorie du visa étudiant qui vous permettra d’entrer aux USA.
A lire aussi : 5 conseils pour organiser votre voyage et faciliter votre démarche administrative
Le visa F-1 : le visa étudiant américain
Le visa étudiant américain, Visa F-1 est le plus connue. Ce visa vous est délivré lorsque vous émettez votre souhait d’aller poursuivre vos études aux USA en tant qu’étudiant régulier. Grâce à cette autorisation, vous allez continuer vos études dans un établissement américain qui est approuvé avec un quota horaire de 18 heures par semaine.
Ce type de visa couvre les écoles publiques ou privées secondaires du 9e au 12e niveau. Parmi ces options, vous avez des institutions qui vous proposent un programme pour apprendre la langue anglaise.
A voir aussi : Conduire en Australie : les formalités indispensables
Avec ce visa, vous avez également les institutions qui proposent des formations publiques à l’endroit des adultes. Cependant, les écoles élémentaires et primaires publiques de la maternelle jusqu’au 8e niveau ne sont pas couvertes par ce visa.
Le visa M-1 : le visa pour les études professionnelles
Le visa M-1 est destiné aux personnes qui désirent poursuivre des études professionnelles ou faire une spécialisation sur le sol américain. Pour l’avoir, vous devez être en mesure de justifier que vous disposez des ressources suffisantes pour la période de votre séjour aux USA. En tant que détenteur de ce type de visa, vous n’avez pas l’autorisation de travailler à moins que cela ne soit un stage pour valider votre année.
Lorsque vous avez un visa M-1, vous êtes donc obligé de faire vos études professionnelles en plein temps. Vous avez la possibilité de faire plusieurs formations à la fois selon votre capacité intellectuelle.
Obtention du visa : que faire ?
La procédure d’obtention du visa étudiant pour aller poursuivre vos études aux USA est comme toute autre demande de visas. Vous devez dans un premier temps, recevoir une lettre d’acceptation avant de commencer la procédure.
Après l’obtention de la lettre d’acceptation de votre école ou de votre établissement, vous allez remplir le formulaire I-20. Ce formulaire vous renseigne sur les coûts qui seront engendrés par votre démarche.
Ensuite, vous aurez à fournir les renseignements demandés sur le formulaire DS-160. Ce formulaire est une demande standard pour toute personne qui cherche à immigrer aux USA.
Lorsque vous passez cette étape, vous allez payer certains frais comme ceux de la demande de visa ou SEVIS I-901. La procédure se termine par un entretien qui se fera à l’ambassade des USA de notre pays.