Depuis 2012, la face arrière du décor de la carte postale des Maldives n’est plus un secret pour personne. Sa politique intérieure avait suscité une énorme vague d’indignation parmi les médias et les opérateurs de voyages du monde entier. Récemment, le vent tourne pour les Maldiviens, un espoir pour cette petite république de l’Océan Indien dont 40% de son PIB provient du tourisme sur ses atolls, communément appelés « les îles hôtelières ». Enquête sur la révolution politique et écologique qui augure de demain heureux…
A découvrir également : Prendre le large pour de bon
L’ abolition de la charia, une meilleure gestion des déchets et le retour des droits de l’homme sont ce que promet Ibrahim Mohamed Solih, le nouveau président des Maldives au suffrage universel fin 2018. Ces informations n’ont pas échappé à la collection d’hôtels de luxe pour les familles Little Guest, qui a suivi de près la situation sur l’archipel après avoir entendu le appel au boycott de cette destination de rêve . En tant qu’acteur du changement, l’homme d’État incarnera-t-il le renouveau tant attendu de la nation insulaire la plus sollicitée par les touristes riches ?
A lire en complément : Quel est le plus beau pays d'Afrique ?
> Pour tout savoir sur cette destination paradisiaque et faire de vos vacances en famille un succès complet, ne manquez pas notre Guide des Maldives !
Plan de l'article
ÉLECTION D’UN PRÉSIDENT PROGRESSISTE
L’ espoir d’une nouvelle démocratie
17 novembre 2018, les Maldiviens ont élu avec 58% des voix leur nouveau président : Ibrahim Mohamed Solih. L’homme d’État de 57 ans est un ancien membre de l’opposition au régime autoritaire de Maumoon Abdul Gayoom, un ancien dictateur qui a plongé le pays dans une vague de répression pendant 30 longues années. Fondateur du Parti Démocratique en 2003, le nouveau président a pris la parole le soir de sa victoire sur ses intentions de réformer la le système législatif, la justice et les droits de l’homme en abolissant les lois répressives et en donnant à la société civile l’accès et l’égalité des biens publics pour tous Le . Ibrahim Mohamed Solih a également exprimé le souhait de réintégrer la nation dans le Commonwealth, une assemblée d’États régie par la loi garantissant le respect et l’application de la démocratie et des droits de l’homme.
« L’abolition de la charia, une meilleure gestion des déchets et le retour des droits humains sont ce que promet Ibrahim Mohamed Solih, le nouveau président des Maldives. »
Une révolution pour la nation dont le passé politique est aussi trouble que chaotique. Entre dictature, violation des droits fondamentaux et la charia, le pays est de plus en plus préoccupé par les plus grandes organisations internationales qui, en 2012, ont appelé les opérateurs et les agences de voyages à boycotter la destination paradisiaque la plus populaire pour les vacanciers riches .
La fin d’un régime autoritaire salafiste
Il y a moins d’un an, sous le régime de l’ancien président Abdul Yameen, des opposants politiques ont été emprisonnés, la justice corrompue, la charia a été rétablie dès 2014 en imposant la flagellation publique aux femmes soupçonnées d’adultère ou de relations sexuelles hors mariage et de mariages forcés pour les jeunes filles à partir de 9 ans, mais aussi l’application de la peine de mort pour les enfants à partir de 9 ans 7 ans considérant que le vol, l’apostasie ou la consommation d’alcool constituaient une infraction suffisante pour couvrir…
Le récit de ces événements horribles a parcouru les publications de la presse mondiale et alerté les groupes hôteliers installés dans les atolls. Parmi eux, le célèbre milliardaire Sir Richard Branson , propriétaire de nombreux hôtels familiaux de luxe à travers le monde, avait menacé de retirer les activités du groupe Virgin du nation insulaire si les exécutions des enfants, condamnés à la peine capitale alors qu’ils étaient mineurs, sont maintenues.
Le Conseil européen révoque les sanctions
Depuis le transfert du pouvoir, les choses se sont considérablement améliorées sur le territoire maldivien. Non seulement le nouveau président a engagé des enquêtes sur la corruption et les détournements de fonds effectués pendant le mandat de Yameen, mais il a aussi libéré les prisonniers politiques et appelé les opposants politiques en exil à retourner dans le pays, et des élections législatives démocratiques et pacifistes ont eu lieu à Malé le 6 Avril 2019 .
À la lumière de ces événements, le Conseil européen a décidé de révoquer le cadre de sanctions pour les mesures restrictives à l’encontre des Maldives , adopté l’été dernier. Les sanctions visaient à interdire l’entrée de l’UE aux « personnes et entités responsables de les actes qui portent atteinte à l’état de droit ou entravent la recherche d’une solution politique inclusive aux Maldives, ainsi que les personnes et entités responsables de violations graves des droits de l’Union européenne ». Une action parmi d’autres, qui encourage les amateurs de destinations paradisiaques à retourner à Malé. Le seul inconvénient qui reste dans le paysage : la catastrophe écologique des Maldives, tabou caché à la vue des vacanciers depuis le boom touristique…
La capitale des Maldives, Malé, est enregistrée comme la ville la plus densément peuplée du monde
L’ ÉVEIL DES CONSCIENCES ÉCOLOGIQUES
Meilleure gestion des déchets
La gestion des déchets est un vrai mal de tête aux Maldives. À ce jour, il n’existe pas encore de système de tri normalisé, responsable et efficace dans la République. Une logistique qui est d’autant plus complexe puisqu’il s’agit de coordonner en une seule politique 1 190 îles et 22 atolls, accessibles uniquement par mer et parfois inhabitées. La solution facile des anciens régimes maldiviens qui avertit les organisations écologiques internationales porte le doux nom exotique de « Thilafushi ». Situé à 20 minutes en bateau de la capitale, l’île communément appelée « l’île des ordures » accueille plus de 300 tonnes de déchets plastiques, électroniques et industriels par jour . Les employés du gouvernement brûlent une montagne d’ordures 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, répandant des vapeurs toxiques dans l’air et les eaux environnantes. Un véritable désastre pour l’environnement, aussi précieux qu’il soit dans cette partie du monde…
Heureusement, les Maldiviens ont récemment pris conscience de l’urgence environnementale. Dès leur plus jeune âge, les enfants des îles sont invités à se joindre à des associations locales œuvrant à la préservation de leurs terres par le recyclage . Les écoliers collectent abandonné tous les jours les déchets sur les plages de la capitale avec leurs enseignants et bénévoles.
« Dès leur plus jeune âge, les enfants des îles sont invités à se joindre à des associations locales qui travaillent à la préservation de leurs terres par des actions de recyclage. »
La responsabilité des hôtels des îles
Premier pays au monde menacé par la montée de l’eau, les Maldives abritent une centaine d’hôtels de luxe dans les lagunes de l’atoll. Soucieux de participer au changement, les chaînes hôtelières sensibilisent la population à la préservation des écosystèmes maldiviens, en commençant par la protection des espèces sous-marines menacées . Il s’agit notamment des tortues et des coraux, respectivement victimes de la surpêche et du réchauffement climatique.
De plus en plus de laboratoires ouvrent leurs portes sur les hôtels des îles. Orchestrés par des biologistes du monde entier, ils travaillent activement sur des greffes de corail dont les « pépinières » sont méticuleusement installé sous les pilotis de bungalows , à l’abri des courants. Une collaboration justifiée et inévitable pour les hôtels insulaires qui dépendent entièrement de la survie des récifs. Si les coraux disparaissaient, les vagues (sans obstacles pour restreindre leur puissance) accéléreraient l’érosion du littoral et finalement l’immersion des atolls.
Presque toutes les espèces de tortues marines sont menacées d’extinction
Et maintenant ?
L’ avis de Little Guest par son fondateur et CEO Jérôme Stefanski
« En décembre 2018, j’ai appris l’élection du nouveau Président Ibrahim Mohamed Solih en parcourant les pages de l’hebdomadaire Courrier International. Cette élection surprise n’a pas été annoncée, bien qu’il s’agisse d’une occasion extraordinaire pour les Maldives de retrouver un système politique démocratique. En tant que joueur dans le marché des voyages, je suis heureux parce que les gens locaux vivent principalement sur le tourisme et ces dernières années beaucoup de nos clients étaient réticents à visiter ce beau pays en raison de ce qu’ils ont entendu dans les médias. La révolution politique et écologique est en cours aux Maldives et chacun d’entre nous doit être le joueur à sa manière ! » Bruxelles, 24/06/2019
Pour vous aider à vous faire une idée, Little Guest vous invite à explorer cette destination où des plages de sable fin bordées de cocotiers, d’ eaux cristallines et de récifs coralliens se mélangent harmonieusement pour vous offrir un séjour céleste avec votre famille .
Pour ce faire, quoi de mieux qu’un somptueux hôtel 5 étoiles ? Entourée d’eaux turquoises et de plages de sable blanc sans fin, l’île qui abrite les îles Private Niyama a tout, d’un paradis sur la terre. En plus de son cadre de rêve pour des vacances paresseuses au soleil, l’hôtel a compris l’importance de combiner paix et bien-être avec la famille. Ainsi, l’atoll est divisé en deux îles interconnectées : la première, axée sur la détente et le calme, est idéale pour une escapade en couple ; la seconde, qui abrite un mini-club , est dédiée aux activités pour les enfants et les familles. Cet hôtel d’exception offre donc quelque chose pour rendre tout le monde heureux en combinant moments de détente et de plaisir.
Sources : Consilium Europa (1), Le Backpacker, Amnesty International, Le Figaro
Sarah , 27 ans, passionnée de gastronomie italienne et de voyage, de Bruxelles